Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni ce mardi 25 janvier 2022 le comité de suivi de la réforme du 100% santé.
À cette occasion, le ministre s’est félicité des résultats d’une réforme phare du quinquennat qui a su trouver son public, en augmentant considérablement le recours au soin des Français tout en améliorant leur pouvoir d’achat. Il a ainsi annoncé que depuis son déploiement, 10 millions de Français ont pu bénéficier de soins dentaires, d’optique ou audio-prothétiques 100 % santé pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et leur complémentaire santé. Entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021, la réforme du 100% santé a atteint ses objectifs et constitue une avancée importante du système de protection sociale français en facilitant l’accès de tous à des produits de santé du quotidien.
Face au coût que représentent les restes à charge en audiologie, dentaire et optique, de nombreux Français peuvent être amenés à renoncer à se soigner ou opter pour une solution de moindre qualité. L’offre 100% santé lutte contre ce renoncement aux soins et propose un ensemble de prestations de soins identifiées répondant aux besoins de santé nécessaires des patients, avec une garantie de qualité.
L’offre 100% santé est accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable. Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie et les complémentaires en santé et est donc sans reste à charge pour les assurés.
La hausse du nombre d’équipements vendus et de soins réalisés démontre que la réforme réduit le renoncement aux soins en conduisant de nouveaux assurés à se soigner et à s’équiper. Ainsi le nombre de patients équipés d’une aide auditive a augmenté de 77% entre 2019 et 2021.